La tristesse est un sentiment aussi courant que la joie ou la peur. Elle survient généralement après un tragique événement ou une déception. La perte d’un proche, le départ d’un partenaire ou bien un échec à un examen peut naturellement attrister. L’effet se dissipe au bout d’un certain temps. Ceci dit, certaines personnes se sentent tristes pendant une période prolongée parfois sans raison apparente. Dans tous les cas, une bonne gestion des émotions est nécessaire. Il faut de l’aide pour surmonter un choc psychologique. La prise en charge commence par la libération émotionnelle et peut orienter vers un véritable changement de mode de vie. Voyons tout cela de plus près.

Certaines manifestations de la tristesse doivent alarmer

L’intensité de la tristesse varie en fonction de l’élément déclencheur. Une personne endeuillée pour la perte d’un proche n’éprouve pas les mêmes sentiments qu’une autre qui rencontre des difficultés au travail. La tristesse exagérée survient parfois en réaction à une cause qu’il serait normalement possible de supporter. Si l’obligation de travailler le week-end vous attriste profondément, il faudra se poser des questions sur votre gestion des émotions. Quelle que soit la cause de votre chagrin, vous devez faire très attention si vous ruminez parfois des idées de suicide. La durée de la tristesse est un autre paramètre à prendre en considération. Si elle dépasse six semaines, il vaut mieux se secouer un peu. Chez certaines personnes, la tristesse apparaît spontanément et s’éternise. Ce sentiment survient sans le moindre choc psychologique ni autre facteur connu. Les célébrités sont nombreuses à vivre cette dernière étape avant la dépression. La tristesse spontanée atteint ceux qui ont tout pour être heureux, mais qui ne ressentent pas pour autant la joie. Si votre humeur est très variable, c’est un signe. Une personne profondément triste peut passer de la joie à l’euphorie en quelques minutes. Ce type d’instabilité émotionnelle est alarmant. Il peut cacher un mal-être dévastateur qu’il faudra prendre en charge.

Un long chemin vers une libération émotionnelle et la guérison

Certaines personnes ont du mal à exprimer leurs émotions. D’autres cherchent tout simplement à refouler leurs ressentis au fond d’elles. Cela peut faire l’effet d’une bombe à retardement. Un sentiment d’injustice qui se solde par une vengeance peut causer bien de dégâts. Puis, les émotions refoulées vont surtout attrister très profondément sur la durée. Dans tous les cas, il faudra chercher à atteindre la libération émotionnelle. Des sites comme https://www.emotions-detox.fr/ proposent des solutions toutes simples pour évacuer les émotions. L’écriture aussi permet d’extérioriser la tristesse. Vous pouvez mettre à l’écrit les choses ou les événements qui vous attristent. Pour les personnes qui aiment l’art et la musique, la peinture ou les mélodies peuvent faire ressortir les émois. Parfois, vous pouvez tout bonnement pleurer un bon coup. Quoi qu’il en soit, l’aide de l’entourage va beaucoup compter. Pensez à parler de tout ce qui vous attriste aux parents ou amis. Un prêtre, un psychologue ou bien un coach de bien-être peut aussi vous venir en aide. La libération émotionnelle vient lorsque vous faites l’effort d’extérioriser vos sentiments négatifs. S’il s’agit de la manifestation d’un mal-être profond, alors vous faites un pas vers la guérison. Occupez-vous et faites du sport. Ce sont deux excellentes solutions à la tristesse spontanée.

Gestion des émotions : comment surmonter la tristesse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *