Lesbian & Gay Pride EDITION 2016

mai 14, 2016
Nicolas F
Share Button

Au programme de cette édition 2016 !

Gay Pride 2015 Bordeaux

Gay Pride 2015 Bordeaux

La Lesbian & Gay Pride Bordeaux vous convie le SAMEDI 4 JUIN 2016 au DÉPART de la PLACE GAMBETTA, 14h à BORDEAUX. Pour le meilleur et pour le dire !

Parcours

  • 14h : départ, Place gambetta
  • 15h30 : discours, Parvis des droits de l’homme
  • 17h : arrivée, Place de la Victoire
  • Début de soirée : trouvez les lieux gays à Bordeaux
  • Soirées officielles : aux 2 STEREO KLUBs (Victoire + quai Paludate)

Du départ à 14h de la place PLACE GAMBETTA, la marche des fiertés passera par le  Parvis des droits de l’homme (15h) qui sera l’occasion de rappeler son essence : une marche militante et festive. Nous ensuite irons cette année jusqu’à la Place de la Victoire (16h30/17h) où vous attendrons les associations et concert ! La soirée officielle de cette édition 2016 prendra place aux 2 STEREOs KLUBs (victoire + quai paludate) ! Réservez votre samedi et Motivez vos ami-e-s !

Retrouver ici le Dossier de Presse Pride 2016 !

Retrouvez ici le bandeau FB officiel de la Marche des Fiertés 2016 et là l’évènement FB officiel ; partagez, invitez vos amis !

Toutes les infos

Trans : une identité pour une vraie citoyenneté !

Plan Gay Pride 2015 Bordeaux

Plan Gay Pride 2015 Bordeaux

Trans : une identité pour une vraie citoyenneté ! Le choix de ce mot d’ordre pour la Marche des fiertés du 4 juin 2016 fait écho d’une urgence. La situation des personnes trans est dramatique. Une personne trans sur trois a déjà fait une tentative de suicide. Une prise en charge dans un processus d’aide et d’accompagnement permettrait de réduire ce risque de façon significative. Il est donc temps de comprendre la situation, d’apporter notre soutien et de mettre les questions des droits des trans au coeur de la marche des fiertés.

La transidentité concerne beaucoup de monde : 1 personne sur 500. Toutes les personnes trans qui éprouvent la nécessité de changer leurs corps (hormones, actes médicaux, opérations diverses) doivent engager un parcours du combattant : il faut « prouver » aux médecins la transidentité. Les parcours sont stigmatisants et longs (plus d’un an d’attente à Bordeaux pour un premier rendez-vous). Il faut accepter de se conformer aux attentes du corps médical avec une quasi-contrainte de passer par l’opération de réassignation sexuelle. En moyenne, il faut 2 ans pour parvenir à s’insérer dans un parcours médical, puis 2 à 5 ans pour voir aboutir les changements souhaités. Pendant ce temps, le changement de papiers d’identité est une épreuve de force. Il faut aller devant le juge afin de prouver que la transition a entrainé des changements irréversibles. Pour la plupart des tribunaux, il faut au moins apporter la preuve de la stérilisation, au mieux prouver que la personne a eu une opération de réassignation sexuelle. Les juges n’hésitent pas à ordonner des expertises. Dans ce cas, un expert est nommé pour vérifier sur votre corps que vous avez « changé de sexe ».

Vous l’avez compris, il faut des années avant de changer ses papiers. Durant toute cette période, les personnes qui changent de genre rencontrent de nombreux problèmes et leur vie peut tourner au cauchemar :
– impossibilité de trouver de logement
– impossibilité de trouver un travail
– devoir se justifier tout le temps : chez le médecin, à la poste, aux contrôles d’identité, à l’accueil des administrations, pour s’inscrire à la fac, aux examens, aux concours…
– Être visible en permanence, en situation de grande fragilité, subir le mépris, les moqueries, les abus.

Il est temps d’agir. Voilà pourquoi, la LGP Bordeaux demande le vote d’une loi pour la simplification du changement d’état civil des personnes trans et la réforme des procédures permettant d’accéder aux soins médicaux pour les personnes qui en ressentent le besoin.

Guillaume Castandet, président de la LGP Bordeaux & toute l’équipe de la LGP.

Rétrospective vidéo – Bordeaux Pride 2015

interview

Partenaires de la Gay Pride de Bordeaux
gay-pride-bordeaux-2014-06

Share Button

1 Comment. Leave new

[…] Toutes les infos sur le site de la Lesbian & Gay Pride Bordeaux […]

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *